Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Préparation du henné ( recettes )
Premier élément : la texture du henné

Celle-ci va dépendre de la technique employée pour son application : selon qu'on l'applique avec une seringue ou avec les doigts, la pâte sera plus ou moins liquide.

 

Pour une application aux doigts, la pâte doit être souple et bien hydratée mais pas liquide car elle doit bien adhérer à la peau. La chaleur et le temps de pause jouent aussi un rôle important dans la réussite de la teinte.

 

Bien sûr le pH de la peau a son importance : plus il est acide et plus la couleur du henné sera vive, mais on ne choisit pas le pH de sa peau ! C'est pourquoi quelques astuces peuvent vous aider à obtenir une couleur flamboyante.

Conseils pour une application aux doigts

Pour protéger vos ongles, si vous ne souhaitez pas les teindre, pensez à appliquer du vernis transparent avant de poser le henné. Appliquez le henné de préférence le soir avant de vous coucher, car pour obtenir de belles couleurs chatoyantes et pour une longue tenue des pigments, il faut laisser poser le henné 10 à 12 heures. C'est long, mais le résultat en vaut la peine.

La journée vous aurez du mal à immobiliser vos main dix heures d'affilée, c'est pourquoi la nuit est toute indiquée pour laisser poser le henné ! Sinon, la durée de pose minimum conseillée est de trois heures.

Enfin, vous penserez après l'application à recouvrir vos mains de gants type moufles ou, fautes de gants, àfaire un bandage pour chaque main. Attention aux draps, les petits "accidents" de henné qui tâchent les draps sont bien connus. Alors vous penserez à ne pas utiliser de draps neufs ou précieux, car le henné marque aussi le tissu !

Recette simple

Pour tatouer les deux mains ou les deux pieds, un verre d'eau pour 100g de henné environ suffisent en général. Diluez la poudre de henné dans de l'eau tiède. Mélangez et appliquez sur une peau sèche et propre. Couvrir de gants ou de bandes de tissu et laisser poser 4 heures minimum ou 12 heures pour un résultat et une tenue optimum.

Quand le henné est sec, il forme une sorte de croûte. Pour l'enlever, il suffit de soulever délicatement la croûte de pâte et de se rincer les mains à l'eau tiède. Si vous utilisez un savon acide pour vous laver les mains, la couleur de votre tatouage s'estompera plus vite. En général, le henné s'estompe en quinze à vingt jours.

Hennat Al Aroussa, la recette du henné de la mariée

Diluez simplement la poudre de henné dans un verre d'eau de roses ou de fleurs d'oranger que vous aurez tiédi. On remplace l'eau plate par des eaux florales pour leur arôme mais aussi parce qu'elles sont réputées porter bonheur à la jeune mariée !

Pour une couleur plus vive
Diluez la poudre avec de l'eau chaude et ajoutez une cuillérée à soupe de jus de citron ou de vinaigre. L'acidité du citronet du vinaigre, associée aux tanins du henné provoque une réaction chimique qui modifie les pigments du henné, les rendant plus foncés.
Astuces
Vous pouvez remplacer le jus de citron ou le vinaigre par deux cuillérées à soupe de thé rouge ou noir. Laissez infuser 15 min un sachet de thé et filtrez. Versez cette décoction encore chaude sur la poudre et mélangez bien. L'adjonction de thé au henné est surtout conseillée lors de la coloration des cheveux bruns pour couvrir les cheveux blancs. En effet, les tanins du thé brunissent. Certaines femmes ajoutent parfois du marc de café à leur préparation.
A essayer

Les huiles essentielles, comme l'huile de tee-tree (arbre à thé) ou d'eucalyptus sont parfois ajoutées à la préparation (à raison de 4 gouttes par 100g), toujours dans le but d'accentuer la couleur du henné. Cependant, les huiles essentielles pures sont à utiliser avec beaucoup de précautions et sont vivement déconseillées aux femmes enceintes.