Imik s imik as a yettâr usdel f uzêttîm.
Petit à petit, le voile tombe sur l’injustice.
Ig zund ighed yawit wadû.
Et devient comme de la cendre que le vent emporte.
Ur at yadder yan...
Rabat pouvait s'ennorgueillir de compter plus de 50 mosquées au début du XXème siècle, la plupart œuvre des souverains Alaouites (dynastie actuelle).
La plus prestigieuse d'entre elles ne fut pourtant jamais lieu de culte : la tour Hassan est, en fait, le minaret jamais terminé de ce qui devait être non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le plus grand édifice religieux du monde...
La mosquée Koutoubia (arabe : كُتُبية [kutubiyah]) est un édifice religieux édifié au XIIe siècle à Marrakech (Maroc) et représentatif de l'art des Almohades.
La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristique...
La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.
Le parvis de la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.
C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après Masjid al-Haram à La Mecque...