Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Fatwa

Une fatwa ou fetfa ou fetva (arabe : فتوى [fatwa], avis juridique, au pluriel : fatawa) est, dans l'Islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatawa est appelé un mufti.

Contrairement à l'opinion répandue, une fatwa n'est pas forcément une condamnation: il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés: les règles fiscales, les pratiques rituelles, l'alimentation...

 

Emission de Fatwa :

 

Comme il n'existe pas de clergé dans l'Islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains savants musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent comme qualifiés pour en émettre.

 

Différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement varie selon le pays. Dans un pays où la loi islamique est la base du droit civil et droit pénal, les fatwas sont débattues par les prélats nationaux avant d'être émises, après qu'un consensus a été obtenu. Dans ces cas, ils sont rarement contradictoires et ont force de loi. Si, malgré tout, une contradiction apparaît, les autorités nationales tranchent, émettant souvent une interprétation de compromis.

 

Dans les pays où la loi islamique n'est pas la base du droit national, les fatwas contradictoires coexistent. Les croyants suivent alors celles qui ont été émises par un membre de la même tradition qu'eux-mêmes. Ainsi, un sunnite suivra rarement une fatwa émise par un religieux chiite.

Néanmoins, une fatwa ne reste qu'un avis juridique n'ayant autorité que dans le cadre d'un code législatif ou s'il est adopté.

 

Exemples de Fatwa :

 

- Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l'exécution de Salman Rushdie, auteur des Versets Sataniques, a été proclamée sur Radio Téhéran par l'Ayatollah Rouhollah Khomeiny, chef de l'Iran dénonçant le livre comme "blasphématoire" envers l'Islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l'Islam, Khomeiny l'a aussi condamné pour apostasie, ce qui selon le Hadith est passible de mort. Khomeiny précisa alors que c'était la responsabilité de tout musulman "zélé" d'exécuter Rushdie et ses éditeurs.
- Le 5 septembre 2004, un mufti d'Irak a émis une fatwa demandant la libération de deux journalistes français enlevés par des groupes islamiques.
- Le 9 août 2005, l'Ayatollah Ali Khamenei lança une fatwa interdisant la production, le stockage et l'utilisation d'armes nucléaires. Le texte complet de la fatwa a été reproduit dans un rapport officiel lors d'une rencontre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) à Vienne.
- En mars 2007, l'émirat de Dubaï lance une fatwa contre le non-respect des feux rouges et la vitesse au volant pour réduire les accidents de la route, ce qui entraîne pour les contrevenants une amende et une peine de prison.
- le 25 novembre 2007, l'Ayatollah Fadlallah lance une fatwa contre les violences faites aux femmes qu'il qualifie de « comportement humain parmi les plus ignobles ». Il explique que l'Islam rejette la violence et refuse toute notion de supériorité ou de souveraineté de l'homme sur la femme, et que « la femme peut répondre à la violence physique de l’homme contre elle par une même violence, dans le cadre de l’autodéfense ». Cette fatwa a eu un impact majeur dans tout le monde arabe en générant de nombreux débats, et est même interprété par de nombreux médias arabes comme « le droit de la femme à frapper son mari et à quitter son lit ».