Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Tatouages temporaires au henné
Un des plus anciens tatouages

Le henné est l'un des plus anciens tatouages pratiqué en Orient arabe, mais aussi en Inde, au Pakistan et en Afrique du Nord. Dans les pays occidentaux, les tatoos au henné ont commencé à connaître du succès lorsque Madonna (souvent avant-gardiste en matière de mode) est apparue les mains tatouées au henné dans son clip "Frozen" (album Ray of light).

Le grand avantage du henné réside dans le fait que les dessins, qui peuvent être aussi fins et aussi beaux que des tatouages faits avec des techniques modernes, disparaissent en quelques jours : la teinte pâlit en moyenne au bout de quinze jours. Alors qu'un tatouage définitif ne peut être effacé que par un traitement au laser plutôt douloureux.

Où se faire tatouer ?

Aujourd'hui, n'importe quel tatoueur est en principe en mesure de proposer des tattoos au henné. Il y aussi la possibilité de faire appel à des hanayat, des femmes spécialisées dans la mise en beauté des mariées et dans l'application artistique du henné. Il est encore possible de faire sa propre préparation maison et de l'appliquer seule chez soi. Cela dit, la première fois, si on désire un motif précis ou artistique, il vaut meiux se faire aider par une personne expérimentée. On peut aussi utiliser des pochoirs, des modèles de dessins sur lesquels on étale le henné et qu'on retire après le séchage de la pâte. Pour dessiner de jolis motifs pointus, les professionnels se servent d'une seringue sans aiguille. Certains marchands proposent même des kits de matériel complets pour réussir vos motifs à la maison.

Où trouver du henné ?
En Occident, on trouve sans doute le meilleur henné dans les magasins orientaux ou spécialisés dans la cosmétique naturelle (bio) par exemple. Acheter du henné dans un pays oriental est une bonne idée, mais attention, on ne trouve pas que de bons produits sur les marchés, il est plus sage de se faire conseiller par une personne d'expérience avant d'en acheter.
Y a t-il des contre-indications ?

Le henné est une plante parfaitement innoffensive qui ne présente pas de contre-indications. Attention cependant au fameux henné noir : le henné noir n'existe pas à l'état naturel. La couleur naturelle du henné varie de l'ocre (jaune) au rouge brique. Pour donner une teinte noire au henné, on y ajoute un colorant chimique, le paraphénylène diamine, utilisé parfois dans l'industrie textile pour teindre les jeans par exemple. Certaines personnes développent une allergie à ce composant, allergie qui se manifeste par une inflammation à l'endroit du tatouage.

Comment choisir
De nos jours, on commercialise de la pâte de henné prête à l'emploi. Mais traditionnellement, on prépare sa propre pâte de henné avec de la poudre à laquelle on ajoute de l'eau et éventuellement d'autres ingrédients selon le résultat souhaité. Il existe plusieurs modes de préparation du henné, vous pouvez consulter nos recettes. La poudre de henné de bonne qualité doit avoir une jolie couleur verte et non grisâtre. Elle doit avoir une odeur suave de terre ou d'herbes fraîches et être quasi aussi fine que du talc. Elle doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.