Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Répartition des Berbères en Afrique du Nord

Les Amazighs, Imazighen ("Hommes libres") ou Berbères sont répartis en différents groupes sur l'Afrique du Nord, aussi appelé Tamazgha, « Terre des hommes libres » :

 

Les Chleuhs dans la vallée du Souss, le Haut et l'Anti-Atlas (Maroc)
Les Rifains dans le Rif (Maroc)
Les Imazighen au Moyen Atlas (Maroc)
Les Chaouis dans les Aurès (Algérie)
Les Chenouis dans la région du Chenoua (Algérie)
Les Kabyles en Kabylie (Algérie)
Les Beni Snous [At Snus] dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)
Les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)
Les Siwis dans le Siwa (Égypte)
Les Touaregs dans un vaste territoire, car nomades, qui s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

.: Les Chleuhs

Les Chleuhs ('Acelhi', pluriel 'Icelhiyen') sont un peuple berbère habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Ils parlent le chleuh (tachelhit), l'un des trois principaux dialectes berbères marocains.

A quelques minutes, à vol d'oiseau, des foules de Marrakech, Ouarzazate et Agadir, les Chleuhs vivent repliés dans les vallées du Haut Atlas. Ces hautes vallées à l'accès très difficile sont pourtant habitées, entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude, par les Chleuhs, de rudes montagnards qui vivent depuis des siècles en quasi-autarcie. Austères mais tolérants, ces pasteurs oubliés sont, pour le pèlerin occidental, les gardiens de la foi islamique.

Selon un ouvrage d'Auguste Mouliéras[réf. nécessaire], leur nom, d'origine arabe, viendrait du berbère acluh (pluriel icelhen), qui signifie « natte en jonc, en alfa ou en palmier », dont on tissait les tentes.

.: Les Rifains

Les Rifains (singulier Arifi, pluriel Irifiyen) sont un peuple berbère habitant le Rif, au nord du Maroc. Le langage rifain fait partie de la famille des langues berbères.

De tradition païenne comme les autres Berbères (adoration du dieu de la guerre « Gurzil », de la pluie « Anzar »...), les Rifains adoptent l'islam tout en sauvegardant certaines de leurs particularités culturelles (tatouages berbères, superstitions d'origine païenne...). La région du Rif est lentement islamisée les Rifains sont à présent musulmans et il existe une minorité chrétienne ou athée. Il exista pendant très longtemps une importante communauté juive qui a émigré dans les années 1960-70 vers Melilla ou vers Israël.

La survivance encore aujourd'hui de la langue rifaine doit beaucoup à l'isolement de l'influence étrangère grâce notamment, à la barrière géographique constituée par les chaînes montagneuses et à la tradition orale préservée.

Pendant très longtemps le fonctionnement de cette région était de type tribale.

Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne.