Drapeau Berbère
Les Berbères ou Amazighes sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles ( langues, habillements, coutumes, musiques , organisations sociales , origines ethniques...) selon l'espace géographique où ils vivent.
Ils sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte ('Siwa) — en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight), déclinée en plusieurs dialectes locaux. Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie, et les Berbères sous le nom de Maures.
Les Berbères sont également et largement représentés dans les populations issues de l'immigration en Europe, notamment dans les pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, mais aussi aux États-Unis et au Canada.
À l'exception des Touaregs, la plupart des Berbères sont sédentaires. Les Berbères se désignent d'abord par leur ethnie régionale : Kabyles, Rifains, Touaregs, etc. Et ils désignent l'ensemble des ethnies berbères par Imazighen (le pluriel d’« Amazigh »), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha.
"Berbère" dérive du terme Ibères désignant les populations de la péninsule ibérique par les Grecs. Les Romains n'ont jamais vraiment réussi à soumettre ces peuples, même après la prise de Carthage au IIe siècle av. J.-C.. Parmi quelques grands noms de l'histoire amazighe, on peut citer : Sheshonq Ier, pharaon fondateur de la XXIIe dynastie égyptienne, Mesnsen (Massinissa), Yugurthen (Jugurtha), Juba II, Apulée, Saint Augustin, Dihya (Kahena), ou encore Tariq ibn Ziyad.
Le nom de « Berbère » apparaissant pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain, la pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité.
L'usage du terme s'est répandu à la période suivant l'arrivée des Vandales lors des grandes invasions. Qualifiés de « Barbares » par les Romains, en Afrique romaine, et en provenance de la péninsule Ibérique où leurs campements furent soumis aux attaques répétées des Romains. Sur les hauteurs à l'Est de la Numidie fut assemblée la coalition numido-vandale, qui prendra Carthage et supprimera l'influence de Rome sur toute l'Afrique. Le récit du Consul romain en Afrique fit référence pour la 1re fois du terme de « Barbare » pour décrire les Numides. Les Arabes, quelque temps après, héritèrent ce même qualificatif.
L'équivalant en berbère est Imazighen, pluriel de amazigh, signifiant « homme libre ». Le terme amazigh/imazighen a été perdu chez certaines ethnies berbères (Kabyles et Mozabites) mais est resté présent chez des berbères du Maroc et chez les touareg. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste Kabyle. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par les Berbères.