Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Partir

Représentations touristiques

 

En France :

Office national marocain du tourisme (ONMT), 161 rue Saint-Honoé, 75001 Paris

www.tourisme-marocain.com / e-mail : contact@tourisme-marocain.com

 

En Belgique :

ONMT, av. Louise 4002, 1050 Bruxelles / 02-646-63-20 ou 2-646-85-40

 

En Suisse :

ONMT, Schifflande 5, 8001 Zurich / 01-252-77-52

 

Au Canada :

ONMT, place Montréal trust, McGill College Avenue 1800, 2450 Montréal, Québec H3A 3J6

e-mail : onmt@abra.qc.com

 

Températures minimales et maximales (en °C)

 

 
Agadir
Casablanca
Marrakech
Meknès
Tanger
Zagora
Janvier
7/20
7/17
5/18
5/15
10/15
3/21
Août
18/27
19/27
20/37
17/34
19/27
26/42

 

Quand partir ?

 

Le Maroc peut très bien se visiter en toute saison. Néanmoins, on ne peut que recommander un voyage durant le printemps. Les conditions atmosphériques sont alors leplus favorables et les paysages, avec les arbres en fleurs et les hauts sommets encore couronnés de neige, d'une grande beauté.

L'été, tempéré sur les côtes par la brise marine, et en montagne par l'altitude, est aussi fort agréable. Il est caniculaire dès que l'on franchit le Haut Atlas, mais si l'on supporte la chaleur, on pourra trouver une certaine logique à visiter un pays chaud lorsqu'il y fait vraiment chaud.

L'automne est reposant. Il ne pleut pas encore, et la température de l'intérieur redevient supportable. Un seul regret, les journées sont de plus en plus courtes.

L'hiver reste, sauf en montagne, très clément. Les pluies, dont la saison s'étend de décembre à avril, tombent de manière très discontinue, et l'on peut encore se baigner tous les jours à Agadir. L'hiver n'est pas fini que déjà, vers la fin de février, les amandiers en fleurs de Tafraoute annoncent le printemps.

 

Formalités

 

Pour se rendre au Maroc, un passeport en cours de validité et valable au minimum jusqu'à la fin du séjour est obligatoire. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
S'il s'agit d'un voyage en groupe, pris par l'intermédiaire d'une agence de voyages ou d'un tour-opérateur, la carte nationale d'identité peut suffire. Il est toutefois préférable de disposer d'un passeport valide.

La durée du séjour touristique est limitée à trois mois. Pour prolonger (de 3 autres mois maximum) votre séjour, il faudra 2 semaines avant l'expiration de ce délai, demander une prolongation auprès du bureau de police le plus proche.

Si vous envisagez un séjour plus long, l'obtention de votre carte de résident se fera auprès des autorités locales. La demande s'effectue auprès du bureau des étrangers au Commissariat de la province de résidence. L'obtention du titre de séjour est soumise à des garanties de ressources.

En cas de séjour prolongé, il est conseillé de se faire enregistrer auprès du Consulat de France de votre lieu de résidence.

 

Assurance automobile

 

Pour les voitures, la carte verte est valable au Maroc. Si votre assurance ne couvre pas ce pays, il faudra obligatoirement prendre une assurance supplémentaire avant de pénétrer sur le territoire marocain.
Concernant les remorques, caravanes et bateaux à moteur, les douanes exigent un carnet de passage en douane. Il est conseillé également de se munir du carnet de camping-caravaning international.

 

Animaux domestiques

 

Si vous emportez votre animal domestique, munissez-vous de son certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours, ainsi que d'un certificat antirabique datant de moins de 6 mois.

.: Comment s'y rendre

En avion

 

Une douzaine de compagnies aériennes, régulières ou charters, desservent le Maroc (dont Royal Air Maroc, Air france, Corsair, AlItalia, KLM, et les low-cost telles Atlas Blue, Aigle Azur, Jet4You).
Les aéroports internationaux desservis sont Casablanca, Rabat, Fès, Oujda, Tanger, Marrakech, Essaouira et Agadir. Les départs peuvent avoir lieu en europe depuis des villes de province en plus de la capitale.

Vous trouverez dans la rubrique liens les principales compagnie aériennes desservant le Maroc.

 

En voiture

 

Les personnes se rendant en voiture au Maroc en traversant l'Espagne disposent pour franchir le détroit de Gibraltar de plusieurs services maritimes (assurés par ferryboat) :
- Algésiras-Tanger ou
- Algésiras-Ceuta.
Ces bateaux font en moyenne 3 rotations par jour (six au mois de juillet et août). La durée du voyage varie de 1 à 3 heures selon le port de débarquement et le type de ferry.
L'achat des billets se fait au port ou dans une agence en Espagne comme au Maroc.

 

En bateau

 

Les traversées maritimes vers le Maroc se font :

depuis la France
Le paquebot Ferry "Le Salamis Star" effectue une liaison Sète-Tanger tous les quatre jours. La traversée est de 36 heures. Pour ce service maritime, il est recommandé de retenir ses places longtemps à l'avance dans une agence de voyages, surtout en été.
Il existe aussi une liaison Sète-Nador.
depuis l'Espagne
En plus des traversées par Algesiras, les liaisons sont assurées entre:
Almeria et Melilla, Malaga et Melilla, ainsi qu'entre Almeria et Nador.
depuis l'Italie
La Compagnie Marocaine de Navigation a ouvert une ligne depuis Gênes en Italie, desservie par l'un des plus beaux bateaux de la compagnie, "le Marrakech". La traversée dure 48 heures.

 

Compagnies maritimes :

 

France > Maroc : COMANAV - SNCM ( départ de Sète )

Italie > Maroc : COMANAV ( départ de Gènes )

Espagne > Maroc :

EuroFerrys ( départ d'Algeciras)

Ferri Maroc ( départ d'Almeria )

COMARIT ( départ d'Algeciras )

FRS ( départ d'Algeciras ou Almeria )

Trasmediterranea ( départ d'Algeciras ou Almeria )

 

En autocar

 

Si vous êtes patient et que le prix est votre principal critère de choix, vous pouvez envisager de rejoindre le Maroc en bus (le plus souvent climatisé), au départ des grandes villes européennes et via l'Espagne puis le détroit de Gibraltar.

.: Sur place

Où résider

 

Pour un séjour de longue durée, on choisira le plus souvent de résider :

soit sur l'axe Casablanca-Rabat, pour bénéficier de la proximité de l'Ocean et des facilités de ces 2 grandes capitales

soit à Marrakech, pour son faste et sa vie animée

soit dans une ville ou station plus petite, pour des spécificités propres à la région (rives de la Méditerranée, villes côtières du Sud, cités impériales de l'Atlas,…)

Chaque région a son charme, et sera privilégiée selon ses préférences et son mode de vie. Les projets d'aménagement touristiques (golfs, marinas, complexes commerciaux…) seront aussi à prendre en compte pour faire un choix judicieux de résidence.

 

Monnaie

 

Cours du dirham marocain en janvier 2008 : 1 Euro = 11.30 Dh (relativement stable)

Le coût de la vie au Maroc est sensiblement moins élevé qu'en France, mais les salaires moyens sont très bas.

En 2007, le salaire minimum était de 1841.84 Dh par mois pour 48h de travail hebdomadaire et le salaire minimum agricole de 1300 Dh par mois.

L'importation et l'exportation de dirhams marocains sont strictement prohibés. En revanche, il n'existe aucune limitation d'importation de devises étrangères, ou de tout autre moyen de paiement. La plupart des règlements peuvent être effectués avec des cartes de crédit, hormis en zone rurale, dans les petites boutiques et les souk.

A la sortie du pays, l'argent marocain non dépensé doit être reconverti en devises étrangères jusqu'à concurrence de 50% des sommes changées durant le séjour. Il est recommandé de garder les bordereaux de change.

Il existe partout de nombreux distributeurs de billets, attention toutefois aux commissions prélevées qui peuvent être importantes.

 

Santé

 

Pas de risque sanitaire particulier si ce n'est une fréquence des maladies diarrhéiques (bactériennes et parasitaires) et des hépatites virales nettement plus fortes qu'en France et qui justifient de laver avec un soin particulier les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que de la viande bien cuite. L'eau du robinet est potable dans les villes.

En outre, les vaccins contre la typhoïde (Typhim Vi), contre l'hépatite B (type Engérix B) et, pour les adultes non immunisés, contre l'hépatite A (Hanix) sont recommandés en complément des vaccins désormais systématiques en France : antituberculeux (BCG), antidiphtérique-antipolio-antitétanos-anticoqueluche (type Tétracoq), antirougeoleux- antirubéoleux-antiourlien (type ROR) et antihaemophilus (Act-HIB). Vous trouverez des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des cliniques adaptées à la prise en charge des pathologies les plus courantes. Cependant, il est vivement recommandé de souscrire, avant votre départ en poste, une assurance rapatriement (type Europ-Assistance).

Les pharmacies sont bien approvisionnées et délivrent, théoriquement sur ordonnance, pratiquement les mêmes médicaments qu'en France ou, à défaut, une formule équivalente. Sauf si vous suivez un traitement très particulier, il n'est donc pas nécessaire de vous munir d'une trousse de pharmacie spécifique.