Fès est la plus ancienne des cités médiévales du monde musulman. On la surnomme « l'Athènes de l'Afrique ». Pendant plus de 12 siècles, elle sera la capitale de la foi et du savoir. Une ville où chaque palais, chaque édifice religieux, chaque maison rappelle un passé glorieux.
Mais depuis 50 ans, Fès s'est endormie. Ses palais sont abandonnés, les bâtiments s'affaissent, son patrimoine s'effrite. Une situation difficile à accepter pour Fetha, un enfant de la Médina. Avec Amélie Darras, une française tombée sous le charme de la ville, ils veulent mettre en valeur tout ce qui a fait la richesse de la ville. Leur objectif : organiser des Journées du Patrimoine, sur le modèle français.
Pour eux, c'est l'occasion d'ouvrir des lieux privés aux visiteurs curieux de découvrir tous les bijoux que cette ville peut offrir. Un moyen de pénétrer dans ces endroits souvent cachés derrière de hauts murs et qui se donnent difficilement.
Pour Fouad Serhini, la préservation de la ville passe par la restauration des ces maisons. De petits chefs d'œuvre faits de plâtre sculpté, de mosaïques de couleurs ou encore de bois stylisé.