Muezzin :
Le muezzin (du turc : müezzin, lui-même de l'arabe mu-addin مؤذّن, celui qui fait l'appel) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière (adhan), au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée. Cet appel par la voix a semble-t-il été choisi pour se démarquer de l'appel juif, par une corne, et de l'appel chrétien, par une cloche et également parce qu'il est le moyen le plus naturel d'appeler.
Le muezzin est choisi pour sa voix et sa personnalité. Dans certaines mosquées, il se place tour à tour face à chaque point cardinal lorsqu'il appelle à la prière ; pendant la prière, il se place parfois sur une plateforme particulière, appelée en turc müezzin mahfili, opposée au minbar et il répond aux sermons de l'imam.
Le muezzin le plus célèbre est Bilal, première personne à accomplir cette fonction à Médine, du temps de Mohammad, dans la première mosquée musulmane fondée par le prophète et ses compagnons de l'Hégire.
Le muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) :
- ne doit pas demander de salaire
- ne doit pas être en état de grande ni de petite impureté
- doit être debout en direction de la Ka'ba (qui se trouve à La Mecque)
- doit tourner son corps de droite à gauche (pour être entendu dans toutes les directions)
- doit se boucher les oreilles avec l'index ou le mineur (afin de ne pas être perturbé)
- hausser la voix pour être bien entendu
- parler posément pour être bien compris.
De plus en plus, des appels enregistrés et diffusés par haut-parleurs font office de muezzin dans les pays musulmans.
Imam :
Un imam est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est la plus instruite dans la connaissance des rites de l'islam.
Pour les chiites, tenant d'une tradition cléricale de l'islam, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique.
Dans le cadre du sunnisme, on peut comparer la fonction d'imam à celle du pasteur protestant. En effet l'imam ne fait pas partie d'une structure hiérarchique. Il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu. Il peut être licencié s'il n'accomplit pas sa mission.
Lorsque des fidèles veulent prier ensemble, ils désignent un imam parmi eux pour diriger la prière et, un hadith mentionne les critères à prendre en compte: le premier critère doit être celui qui connait le plus de Coran et le dernier critère à prendre en compte est l'âge, ce n'est pas toujours le plus âgé qui dirige la prière. En général, dans chaque mosquée, il y a un imam permanent qui officie et qui donne les sermons (Khutba) du vendredi, faute de quoi un simple musulman peut devenir imam le temps d'une prière.
Mollah :
Mollah, mullah, mulla ou mollâ, ce mot est surtout utilisé pour désigner le clergé chiite, dans le sunnisme on utilise plutôt le mot oulémas ('alim / 'ulama) pour des fonctions analogues.
Le mot a arabe des sens très variés, voire presque contraires : aide ; associé ; client ; champion ; défenseur ; maître ; propriétaire ; esclave affranchi ; patron ; suzerain.
Les mollahs Chiites portent une cape (persan: `aba, عبا) et un turban noirs s'ils sont des descendants de la famille du prophète Mahomet (Sayyids), blancs sinon.
Il y a des grades :
- Hodjatoleslam, preuve de l'islam
- Ayatollah, signe de Dieu. C'est le plus haut grade dans la hiérarchie chiite.
Ces grades sont attribués par les universités islamiques et par un système de cooptation, vos pairs vous reconnaissant le droit de recevoir ce titre.
Ayatollah :
Un ayatollah (آية الله en arabe ou آیتالله en persan, signifiant signe de Dieu) est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement aux autres branches de l'Islam, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'Islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques.
Mufti :
Un mufti est un religieux musulman sunnite qui est un interprète de la loi musulmane ; il a l'autorité d'émettre des avis juridiques, appelés fatwas.
Le mufti est un connaisseur de la religion musulmane qui est consulté par les particuliers comme par les organes officiels pour connaître la position exacte à adopter, sur l'aspect culturel, juridique ou politique, afin d'être en conformité avec la religion musulmane. Son avis porte le nom de fatwa.
Pour les chiites, les muftis sont des mollahs.
| retour à l'accueil | | menu précédent |