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.: Histoire de l'Islam

L'histoire de l'Islam implique l'histoire de la foi islamique comme une religion et comme institution sociale.

 

Comme la plupart des religions du monde, l’évolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et au delà de ses zones géographiques primaires.

 

Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l'histoire. La culture islamique encourage l'identification avec une communauté quasi-politique des croyants ou de l'oumma, et ce principe a influencé le comportement d'un certain nombre d'acteurs dans l'histoire. L'histoire de l'Islam est étroitement liée à l'histoire politique, économique, et militaire.

 

L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition du prophète Mouhammad. Un siècle après sa mort, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est. Celui ci n'est pas resté unifié longtemps ; le nouveau régime a rapidement finit en guerre civile et plus tard affectée par une deuxième Fitna. Ensuite, il eu des dynasties rivales réclamant le califat, ou la conduite du monde musulman, et beaucoup d’empires islamiques ont été gouvernés par un calife incapable d'unifier le monde islamique.

 

En dépit de ce morcellement de l'Islam en tant que communauté politique, les empires des califes d'Abbassides, l’empire moghol et les Seldjoukides étaient parmi les plus grands et le plus puissants au monde. Les Arabes ont produit bon nombre de centres islamiques, de scientifiques, d’astronomes, de mathématiciens, médecins et d'illustres philosophes pendant l'âge d'or de l'islam. La technologie s'est épanouie ; un investissement soutenu dans les infrastructures, telles que des systèmes d'irrigation et des canaux ; et surtout, l'importance de lire le Coran a produit corrélativement un niveau élevé de l'instruction parmi la population.

 

Plus tard, aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, plusieurs régions islamiques sont tombées sous les puissances impériales européennes. Après la première guerre mondiale, les restes de l'Empire ottoman ont été partagés sous forme de protectorats européens.

 

Bien qu'affectée par diverses idéologies, telles que le communisme, pendant une bonne partie du XXe siècle, l'identité islamique et la prépondérance de l'Islam sur des questions politiques s’est accrue au cours de la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. La croissance rapide, les intérêts occidentaux dans des régions islamiques, les conflits internationaux et la globalisation ont influencé l'importance de l'Islam dans le moulage du monde du XXIe siècle.

 

Origines :

À cette époque pré-Islamique, les religions pratiquées à La Mecque sont diverses. Un polythéisme recouvrant environ 300 dieux et déesses est rencontrée autour de la Ka'ba, alors véritable panthéon. Les deux monothéismes abrahamiques sont aussi trouvés : judaïsme mais aussi christianisme.

Le récit musulman du début de la révélation est le suivant :

Lors d'une retraite méditative, Mahomet a des révélations auditives considérées par le Coran d'origine Divine. L'archange Gabriel le serre par le dos et lui dit par trois fois « Lis ! ». Mahomet lui répond par trois fois « Je ne sais pas lire ! » Alors l'archange Gabriel lui dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble ». (S.96, V.1-3). Cette première « révélation » est la première d'une série qui va durer environ 23 ans et qui va constituer le corpus du Coran, le livre sacré des musulmans.

Pour les classes dirigeantes de la Mecque, celles qui prélèvent un impôt sur les ventes et les caravanes, plus celles en charge du temple de la Ka'aba, reconnaître l'islam naissant signifierait une perte de chiffre d'affaire. La liberté d'adorer son Dieu était en effet une caractéristique et concourait au succès de cette ville marchande. Ils virent donc très certainement d'un très mauvais œil cette nouvelle religion qui se voulait exclusives des autres.

Par contre, cette nouvelle religion qui promettait au pauvre une rétribution selon ses actes, une justice divine, que l'on soit riche ou pauvre, eut beaucoup de succès auprès de ceux-ci. Quelques personnes aisées et nobles, convertis par l'universalité et la beauté de ces sourates, sont à compter parmi les premiers fidèles, comme son épouse Khadija, première convertie, ainsi que comme son ami Abu Bakr, Omar, son oncle Hamza et son cousin Ali. Les puissants de La Mecque organisent une persécution des premiers musulmans, s'en prenant violemment à ces nouveaux prêcheurs, allant jusqu'à en assassiner plusieurs. À la mort de son protecteur et oncle abû Tâlib, en 622 Mouhammad est contraint à l'exil à Yathrib. Cet exil forcé porte le nom d'Hégire et marque l'an 1 de la nouvelle ère islamique.

 

Début de l'Islam politique :

La structure théologique de l'Islam a pris forme lors du départ du prophète pour Médine. C'est là qu'il fixe les règles du culte.

- Croyance et "Témoignage" qu'il n'y a qu'un seul Dieu (Allah) et que Mouhammed est son prophète.
- La salat (Prière) 5 fois par jour selon un rythme solaire.
- La Zakat (L'aumône): impôt fixé à 10% du revenu annuel et destiné à l'intéret général et à l'assistance aux pauvres.
- Le jeûne du mois de Ramadan (de l'aube au coucher du soleil).
- Le pèlerinage à la mecque une fois au moins durant sa vie. Il n'est obligatoire que pour ceux qui en sont capables.
En tant que chef religieux et politique, Mouhammad doit gérer une communauté d'émigrés de la Mecque bientôt rejoints par des convertis de Médine. Très vite, l'Islam devient donc à la fois une croyance et un code de vie socio-économique. Les convertis ont des origines et cultures différentes. L'islam fait fusionner ces différences en une seule communauté, sans faire de distinction entre eux. Ils sont alors devenus des frères en religion.

La communauté se structure autour des seules valeurs religieuses, sans référence aux clans ni tribus, ce qui constitue une véritable révolution dans l'Arabie de cette période. Le lien unissant les fidèles n'est plus le lien du clan, mais le lien de la communauté de croyance. Les principes d'équité, d'égalité, et de justice sociale sont mis en avant. La communauté se structure autour de l'Umma : communauté des Croyants, en opposition aux clans et divisions.

Le prophète se positionne dans la continuité du christianisme et du judaïsme, mais avec une vocation universelle; un célèbre Hadith de mouhammad dit: " Il n'y a pas de différence entre un Arabe et un non-Arabe, si ce n'est par la piété et la bonne action" Ou encore: " Tous les humains sont égaux comme les dents d'un peigne ; seules les différencient la piété et la bonne action".

 

Sucession de Mouhammad :

Les trente années qui suivent la mort de Mouhammad sont déterminantes, car le problème de sa succession provoque de profondes divisions.

Médinois et Mecquois arrivent à se mettre d'accord sur le choix d'Abou Bakr, un ami et proche du prophète au nombre des premiers convertis, comme successeur de Mouhammad. Cependant, Ali ibn Abi Talib, cousin et gendre du Prophète, occupé à veiller à l'enterrement de celui-ci, fut absent des pourparlers, mais, il se ralliera au choix de Abu-Bakr comme Calife sans problème. Abu Bakr réalise l'unité dans la péninsule, il est alors reconnu et légitimé comme calife (Khalife : successeur). Il est à l'origine des premiers livres de Coran. Jusqu'alors le Coran se transmettait essentiellement par tradition orale, et les transcriptions des récitations de Mouhammad sur des feuilles de palmier, omoplates d'animaux ou morceaux de cuir ne servaient que de référence. Il meurt en 634, après avoir désigné, indirectement, son successeur: Omar, qui sera calife jusqu'en 644.

 

Celui-ci continue la conquête et joue un rôle dans l'organisation politique par l'institution du diwan (le bureau où les combattants musulmans sont inscrits et rémunérés). Il est assassiné par un mazdéen. Uthman et Ali apparaissent comme les deux principaux candidats. Uthman fut choisi. Il attribua des postes importants aux membres de son clan.

Uthman fut assassiné en 656.

Le jour même, Ali, gendre du prophète (mari de sa fille Fâtîma) et son compagnon, est désigné comme calife. Le chef du clan des Omeyyades, Mu`âwîya, demande la punition des coupables du meurtre, mais celle-ci tarde. Commence alors une lutte entre les partisans d'Ali et les Omeyyades.

La bataille de Siffin de 657 marque l'apogée de cette guerre civile. Alors qu'il est sur le point de gagner par la force des armes, Ali, probablement pour arrêter l'effusion de sang entre musulmans, accepte de parlementer. Cette guerre entre les deux factions est la fitna, la mésentente: un traumatisme religieux majeur.

Ali sera ultérieurement assassiné par les kharidjites, anciens partisans qui lui reprochent d'avoir accepté l'arbitrage.

 

La troisième religion Abrahamique :

L'islam se veut la restauration du monothéisme, de la foi unique basée sur une vérité unique qui devrait être commune aux trois religions abrahamiques. Le Coran dénonce les divisions qui opposent juifs et chrétiens, et leur refus de la dernière révélation de Mahomet.

Néanmoins, pour les chrétiens, il était naturellement difficile d'admettre de se passer de la personne de Jésus et d'envisager Dieu comme exclusivement transcendant, volonté pure sans incarnation humaine. Pour les juifs, malgré de fortes ressemblances de l'islam avec leur propre religion, la place donnée à Jésus et le fait qu'Israël ne soit plus qu'un peuple parmi d'autres rendaient inacceptable l'idée que l'islam soit un prolongement du judaïsme. Donc, malgré la volonté de Mahomet de se situer dans la continuité de la révélation abrahamique, l'islam s'est finalement constitué en une religion séparée.

 

La législation Islamique : la Shari'a

Shari'a signifie « la voie ». C'est l'ensemble des règles qui régissent la vie communautaire et individuelle des musulmans. Dieu étant considéré comme le seul législateur, le prophète qui porte sa parole est donc la première autorité en matière de jurisprudence islamique. Néanmoins, les révélations du Coran s'étant arrêtées avec la mort de Mahomet, il existe d'autres sources :

- Les Hadiths, qui sont les actes de la vie du prophète. Les docteurs en droit islamique se basent sur les actes et paroles de Mahomet relatés dans ces textes pour élaborer des solutions législatives, Mahomet étant considéré comme une exemple à suivre. Les Hadiths et les coutumes forment la Sunna, ou tradition, à laquelle se référent les sunnites.
- Le consensus.
- Le raisonnement par analogie.
La Shari'a est basée, entre autres, sur des principes généraux et fondamentaux (principes d'équité, d'égalité et de justice sociale), et régit non seulement le culte, mais toute la vie du croyant et de la société : le droit musulman est un droit religieux.