Contact
Tourisme
Pratique
Culture
Société
Histoire
.: Aïd al-Adha, la fête du sacrifice

 

Aïd al-Adha, appelé aussi Aïd el-kebir est une des deux fêtes principales de l’Islam. Cette fête a lieu le 10 ème jour du mois Dhou-l-hijja, le 12ème mois hégirien, qui est le mois du pèlerinage à la Mecque. Aïd al-adha rappelle le souvenir du sacrifice d'Abraham, d’où vient aussi son appellation fête « du sacrifice ».

 

A cette occasion, les musulmans du monde entier sacrifient traditionnellement une offrande (agneau, bœuf, chameau) en souvenir de l'agneau sacrifié par Abraham qui allait offrir la vie de son enfant à Dieu, lorsque la sagesse divine mit un mouton à la place de l’enfant.

Les pèlerins se rassemblent la veille de ce jour (9 dhou-l-hijja) dans la vallée d’Arafat pour une journée complète de prières et de recueillement. Les musulmans du monde entier peuvent les accompagner par un jour de jeûne.

Au Maroc, quelques jours avant Aïd al-adha, les hommes fréquentent les souks et battent les campagnes pour choisir et acheter leur mouton. Les femmes, quant à elles, préparent toutes sortes de petits gâteaux, achètent les ustensiles (grill, brasero…) et les épices nécessaires pour la préparation des plats. L’immolation et le découpage de la viande n’a pas de secret pour les musulmans qui se transmettent ces pratiques de génération en génération, quoique de nos jours les familles fassent appel aux bouchers.

Le jour de Aïd al-adha, une prière de deux rakaates est célébrée dans les mosquées et les mossala (aire aménagée pour cette prière). Une fois la prière terminée, il est conseillé que le chemin de retour soit différent de celui de l’aller selon la tradition du prophète. Puis chacun rentre chez soi pour procéder au sacrifice rituel du mouton. Celui-ci est immolé couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque. Chaque famille garde, certes, ses propres coutumes et traditions, mais généralement dans les maisons marocaines et plus précisément dans les cuisines, il y a une grande effervescence. On prépare les tripes, les abats et les brochettes qui figurent au menu dès le premier jour.

La fête du mouton se caractérise par la joie et le bonheur des gens. Cela se manifeste par le fait de porter de beaux habits. C’est une occasion de se rendre visite, de visiter les malades, de souhaiter bonne fête. C’est aussi une fête du partage. L’Islam appelle les musulmans  à ce qu’ils soient solidaires entre eux et que tout un chacun sente le besoin et la nécessité de l’autre. C’est pour cette raison que le mouton est partagé en trois tiers, le premier pour les proches qui pour une raison ou une autre, n’ont pu se procurer un mouton, le deuxième pour "les pauvres » (les gens dans le besoin) et le dernier tiers pour la famille".

Aïd al-adha est ainsi une fête et un rituel familial qui comporte d’importants enjeux religieux et sociaux. Il est vrai que la modernité a eu beaucoup d’impact sur tous les aspects de la vie mais cette fête a cependant su garder son authenticité et son originalité.